Où est Charlie ?

1412388 10152544360508152 2900019519477162739 o compressed

Oulà... Oulalà !
Mais en quelle année sommes-nous ?! Pourquoi ai-je disparu ? Et où est donc Ornicar ? Et Charlie !?
Pleins de questions dont je vais vous donner les réponses sans plus attendre !
Avec des petits bonus, des idées de projets, et tutti quanti...

1. Vous avez dit Sims ?

Aaaaah... Les Sims !
Fan depuis la presque première heure (J'ai commencé sur PS2, donc ça compte qu'à moitié), voilà que l'arrivée des Sims 4 m'a bien fait comprendre une chose, c'est que les Sims a un univers qui lui est propre.
"Mais qu'est-ce qu'il raconte ? T'as suivi son histoire Simone ?"
Bah oui, n'importe quel jeu possède son propre univers, peu importe son type (Combat, sport, simulation de vie, aventure, etc...). Cet univers se créé autour de ses personnages ou héros, de son graphisme, ses musiques et son histoire.
"Simone ! Je crois qu'il aime pas l'univers des Sims !"
Ah mais si ! Je l'adore, je fais partie de ces grands fans qui connaissent tout sur tout et qui a joué pendant des heures durant. Le problème quand on sait tout, c'est qu'on fini par se lasser, et les Sims 4 n'a pas réussi à me raviver la flamme (je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, franchement il est bien !).
Mais voilà, les Sims est resté dans la même optique depuis plus de 10ans (bientôt 15 !), qui consiste en ceci : Vivre, construire des maison, travailler, s'occuper et ne rien faire.
"Mais bien sur que si qu'on fait des choses !"
Si le terme Observateur a été donné aux joueurs des Sims, ce n'est pas pour rien. Notre rôle consiste à observer et à influer sur leur vie, mais pas suffisemment à mon goût.

Les seules fois où les Sims est sorti des sentiers battus a été : La Bonne Affaire (Les Sims 2) et Destination Aventure (Les Sims 3)*. Deux cartons qui nous ont fait découvrir la gestion d'entreprise et l'aventure !
On pourrait voir plus large et explorer d'autre façon de jouer, comme une gestion à échelle plus grande qui avait été abordé il y a plusieurs années de ça par Maxis, mais qui a finalement été annulé (Son nom : SimsVille !), on pourrait aussi contrôler nos sims directement avec les flèches directionnelles, voir des mondes extraterrestres (beaux, si possible), voyager dans le temps (passé et avenir), vivre sur un île flottante (miam) à la façon "Le Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. Bref, explorer du nouveau.
Certains de ces thèmes ont été utilisés lors des Sims 3, mais ils n'ont pas toujours réussi à... tirer leur épingle du jeu (je ne comprendrai jamais cette expression).
Je sais que beaucoup pensent que les Sims ça reste une simulation de vie, que ça doit être réel, carré... Le problème c'est que la réalité, c'est une certaine idée qui n'existe pas, chacun à sa propre vision du réel. Quand j'étais petit je pensai que les pokemons existaient, pour moi, c'était ça le réel.

Tout ça pour dire que j'ai commencé à m'ennuyer avec les Sims et qu'il a fallu que je découvre autre chose. Et cet autre chose à complètement changer ma vision de la créativité...
"Cause beaucoup le gamin, et pour pas dire grand chose en plus !"

*Je ne compte que les add-ons entier, les Sims Histoires, Sims Medieval et bonnes idées (exploration des fonds marins, monde féérique...) ne sont pas comptabilisés à mon sens.

2. Un autre jeu !

Oui... Je vous ai trompé ! Enfin... Si vous pensez que jouer à une autre jeu c'est tromper...
Comme je vous l'ai dit, il me fallait du neuf, ce neuf ça a été Wakfu ! (Le petit frère de Dofus)
"Et mais je connais Simone ! C'est le dessin animé qui passe sur France 3 quand je bois mon café du matin"
C'est complètement ça ! Mais avant d'être un dessin animé, un manga, un livre, une trilogie, un jeu de société et un magazine, Wakfu est un jeu vidéo (sur PC). Un mmorpg pour être plus précis.
Le jeu reste en lui même basique, on a notre héros, on lui fait monter les levels et on tape sur les méchants monstres (Même si c'est un oiseau trop mignon !). Ce qui m'a attirer chez ce jeu, c'est son univers !
Je ne connais rien de semblable sur cette terre, à la fois très enfantin et drôle, il est aussi très mature, inventif et... Unique !
Derrière toute cette machinerie il y a un gars qui s'appelle Tot, et qui est super mega giga trop vraiment extra créatif ! Bon... y'a aussi une équipe qui l'aide, mais c'est un peu notre Will Wright, c'est autour de lui que toutes les bonnes idées naissent.

Et au final, j'ai fini par comprendre ce qu'il manquait aux Sims : Une histoire !
Wakfu est très fort là dedans, c'est que chaque chose à une histoire, que ce soit celle d'un dieu, d'un protecteur de mois, d'un roi, d'un aventurier ou bien de l'origine de la destruction du monde.
Les Sims 2 et les Sims Medevial ont réussi à créer des histoires, les Sims 3 ont aussi apporté leur petite graine avec les histoires passées et futures (que j'ai beaucoup apprécié pour certaines !), mais les Sims 4 ont tout balayé d'un coup, j'espère qu'ils réussiront à redonner un souffle au jeu avec de nouvelles histoires et légendes... !

3. Un projet qui parle de... Projets !

J'ai BEAUCOUP d'idées.
Peut-être trop, puisqu'au final je n'en fait rien. Et je trouve franchement ça dommage !
Alors je me suis dit que je partagerai mes idées avec vous (pas toutes, mais certaines) pour pouvoir vous les transmettre et vous inspirer à votre tour !
Voilà une chose que j'aime chez lez Sims, c'est cette boucle d'idées qui ne s'arrête jamais. Chaque joueur inspire les autres joueurs, qui eux même inspirent les autres, etc...
Pour les idées, ce sera principalement des idées d'histoires, que ce soit la grande épopée de Sonia Gothik depuis Zarbville à une autre planète, de la création des mers Simmiennes par les larmes d'un orphelin,  ou bien même d'idées de concept comme le changement de point de vue, l'histoire tri-dimensionnelle, etc... Mais aussi des idées pour les Sims, comme un arbre de vœux, du pain magique qui amplifie les émotions, un mini jardin intérieur... En dessin si possible !

4. Dessine moi un mouton...

En parlant de dessin, il faut savoir que depuis que je me suis mis à Wakfu, je n'ai jamais autant eu d'idées, autant lu de livres et autant dessiné en si peu de temps !
A oui, avec moi ça rigole pas. Plus ce que je découvre est ingénieux et créatif, plus mes idées fusent !
En matière de dessin, comme je suis quelqu'un de très gentil et très clame, j'ai dessiné les méchants de la série Wakfu (Narmol !).
En voici quelques-uns :

Nox

Noximilien dit Nox le Xélor - Horloger fou - Wakfu : Saison 1

Qilby

Qilby l'Eliatrope - Membre du Conseil des Six - Wakfu : Saison 2

Le mot de la faim ! (désolé mais j'ai faim...)

Voilà, je crois que je vous ai tout dit, au pire je vous en parlerait une autre fois.
Je suis en train de travailler sur autre chose pour l'instant, alors mon retour au sein de la communauté ne sera pas pour tout de suite et se fera surement progressivement.
J'essaierai tout de même d'aider Greg sur SimCookie et je passerai peut-être dans le coin pour partager un truc avec vous, à l'occasion !
Bravo pour ceux qui ont lu le pavé, désolé si il se termine de façon bizarre (désolé, je ne me suis pas relu et certains vont encore gronder pour les fautes !), et en plus je ne donne pas la réponse de l'année en laquelle nous sommes et où sont passé Ornicar et Charlie.
Voili voilou, n'oubliez pas d'être créatif, et si vous avez une idée, n'importe laquelle, n'hésitez pas à la partager sur notre page facebook !

Pleins de BisouX !

Blog Simsbook

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×