La religion dans les Sims ?

Sans titre compressed

Les Sims est un jeu neutre qui met tout le monde d'accord, et pourtant... Certains joueurs réclament les religions ! Pourquoi vouloir les religions en jeu ? La communauté est-elle prête ? Est-ce que ça a déjà été fait ? Et est-ce que celà est possible ?
Je me suis penché sur le sujet et j'ai trouvé quelques réponses...

Tout a commencé alors que je discutais avec un ami qui tentait désespérément de convaincre des joueurs que la religion était possible dans un jeu tel que les Sims.
Je me suis alors mis à avoir l'arrière-train entre deux chaises, puisque j'ai connaissance des religions et autres cultes qui parcourent les différents jeux Sims, mais j'ai aussi ce sentiment que les Sims est quelque chose de neutre qui ne peut posséder une religion sans déformer l'image du jeu.
J'ai alors décidé de faire le tour de la question, et apparemment ce que je croyais être un cube n'en était pas un, il suffisait juste de changer d'angle !
Je vais alors vous aider à y voir plus clair dans ma réflexion en répondant à quelques questions qui se doivent d'être posées.

1. Pourquoi la religion dans les Sims ?

Alors que l'on pourrait penser à "Aucun intérêt à part créer des conflits", on se rend compte qu'il y a plusieurs réponses intéressantes, tel que le rapprochement de la réalité, l'approfondissement de l'histoire Sims, la création de légendes ou encore le rassemblement autour d'une morale... Certains de ces aspects ne nécessitent pas forcément la religion pour être intégré aux Sims, tandis que d'autres sont plus sensibles à aborder.

2. Est-ce que ça a déjà été fait avant ?

Quand on cherche bien, on se rend compte qu'aucun jeu Sims n'a été épargné par la religion, qu'elle soit réelle ou fictive.
On peut penser en premier lieu aux Sims Médiéval avec les Préteriens et les Jacobans, l'un répandant la peur tandis que l'autre parle de paix. Il y a une référence historique, normal pour un jeu qui parle de l'histoire, mais ça reste les Sims quand on y pense ! La religion y est traitée avec humour et n'a pas un grand impacte sur l'histoire même du jeu, ça passe donc assez facilement sans choquer quiconque.
Plus récemment, c'est SimCity 5 qui a intégré lors d'une MAJ trois lieux de cultes réels et un fictif. Ce n'est pas le premier SimCity a intégrer de vrais religions, mais étrangement sur ce jeu la religion passe plus facilement, pourquoi ?
Surement parce que les lieux de cultes ne sont là qu'à but décoratif et n'entraînent pas de réel changement dans le gameplay.

Modernchurchaa compressed

Mon ami m'a appris qu'il y avait beaucoup d'autres références aux religions dans les jeux Sims que je ne soupçonnait même pas!
Comme par exemple un autel Shintoïste dans les Sims 2 Bon Voyage (ce mini-temple où l'on peut faire un vœux), ou bien les croyances des tribus des Sims Naufragés. Mais ma préférée reste la secte des Sims 2 PSP qui avait pour dieu la plante-vache !
Vous pensez que ce n'est toujours pas faisable ?

3. Comment pourrait-on l'aborder ?

Si la religion devait faire son apparition dans les Sims, il faudrait l'aborder sous toutes ses formes possibles, sauf celle de la religion que nous connaissons.
On pourrait aborder ça sous forme de guilde, avec une morale, un objectif, des centres-d'intérêts et la possibilité de créer la sienne avec son logo.
Une seule et unique religion permettrait d'éviter tout conflit, elle serait juste la vieille culture Sims qui radote des légendes et des histoires qui n'ont pas de sens.
De façon plus discrète, les Sims pourraient essayer de rentrer en contact avec l'Observateur (nous) et pourquoi pas nous vénérer si ils en ont vraiment envie.
Ou bien, on instaure dans l'histoire Sims la création du monde due à différents Dieux (Amour, Animaux, Feu, Plantes...), et il existerait différents autels et statues où prier pour bénéficier de la protection du dieu visé.
Comme vous le voyez, les possibilités sont infinies et on peut aborder le sujet sous n'importe quel angle possible !

4. Une possibilité parmi tant d'autres...

Si je ne vous ait toujours pas convaincu, c'est que j'ai écrit beaucoup de mots pour pas grand chose, et qu'il est temps pour moi de faire tomber le rideau et de dévoiler ma véritable idée que j'avais derrière ce post !

Cette idée de religion me travaillait et je ne trouvai pas de solution convenable à mon goût pour l'intégrer dans les Sims. J'ai donc imaginé... Du blanc.
Oui, c'est la meilleure solution que j'ai eu, avoir une page blanche dans ma tête.
A partir de là j'ai imaginé deux bâtiments, chacun représentant un "culte". L'un prônant pour la réalité en cherchant à se rapprocher de la nature, du contact humain et des sciences, tandis que l'autre aspirerait à l'imaginaire en se tournant vers les arts, la méditation et la magie.
Chacun posséderait dans son bâtiment une fresque de l'histoire Sims, d'un coté remplie de légendes et de contes, tandis que l'autre serait remplis de faits historiques.
Les deux "cultes" auraient un grand manitou, Will Wright pour les réalistes, et l'Observateur pour les imaginaires.
Mais le cœur de ces bâtiments serait deux objets spécifiques. Les réalistes posséderaient un mini-jardin d'intérieur fonctionnant comme un éco-système miniature, avec des plantes, fleurs, insectes, petites rivières et cascades, poissons rouges, etc... Grace à ce jardin les Sims amélioreraient leur compétence jardinage et pourraient créer des potions à base de plantes. Les imaginaires quant à eux, posséderaient une fontaine remplie de larmes de fées avec laquelle on pourrait sculpter ce que l'on veut par la simple force de l'esprit. On pourrait alors voir l'eau de la fontaine se matérialiser sous forme d'objet directement sous nos yeux, ce qui permettrait de créer des objets et des sculptures, mais aussi des potions magiques pour améliorer les compétences de nos Sims.

A noter tout de même que cela reste de simples bâtiments avec une fresque et un objet spécial chacun, il n'y a pas possibilité d’adhésion ou de vénérer quelqu'un ou quelque chose. Ces cultes ne servant qu'à rajouter des éléments d'histoire Sims et des objets plutôt cool !

Si m'avez lu jusqu'ici je vous félicite !
Voilà, j'espère que mon poste vous aura inspiré ou aidé à voir la religion pour les Sims sous un autre angle.
Je sais bien que ça porte à débat et que c'est un sujet très sensible, mais je voulais partager cette idée avec vous.
A noter que je suis athée et que je n'ai pas d'attache particulière à la religion, et que même si elle n'est jamais incluse dans les Sims cela ne me gênerait pas plus que ça.
Voilà !
Si vous avez des idées à proposer, un point de vue à partager, n'hésitez pas à poster un commentaire, c'est en papotant qu'on fait avancer les choses ! ;)
Sur ce, je vous dit adios amigos, et on se revoit pour une prochaine idée !
Soul soul !

Sims 4 Idée

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (6)

Tristan

AlaSims, Faire une carrière n'est pas impossible puisque dans les Sims 2 le métier "Surnatuel" permettait de devenir un Guru, mais c'est plus abordé sous l'angle philosophie de la chose tout en ajoutant une touche d'humour puisque les Sims sont habillés en guru des tribus australiennes.
Pour ce qui est des guildes, on pourrait en quelque chose d'autre, pas forcément sous l'optique "religion" mais plus comme une association qui aide (ou pas) les gens. On pourrait aussi voir l'apparition de gang de méchants et des teams de super-héros, mais là, c'est une autre histoire...!
Il faut tout de même que le rapport à la religion reste très discret.
D'ailleurs Anmi, je parle de religion parce que mon objectif de base était de réfléchir sur ce sujet, c'est un petit peu comme vouloir faire une tarte au pomme et finir avec une tarte tatin, c'est pas la même chose mais on a toujours les pommes.
Je pense que l'idée d'histoires et de légendes restent la meilleure, puisque pour les gens c'est à la fois fictif et passé, donc le lien au présent et au réel est complètement rompu.
Pour les multiples Dieux j'ai eu l'idée en jouant à Dofus et Wakfu, l'univers entier est basé sur ce concept.
La création du monde est due à une danse entre un dragon et une déesse, puis les différents dieux (Protection, courage, chance, alcool, souffrance...) on décidé de "couver" une planète, celle de nos héros, qui est désormais sous la protection des 12 dieux.

Anmi
  • 2. Anmi | 07/03/2015

Bonsoir
Articles et réponses réfléchis, j'aime!
C'est parce que vous êtes censés et que vous débattez dans un endroit neutre que je me permets de donner mon sentiment.

Je n'entrerai pas dans le pour ou le contre, peu importe mes idées, juste une impression que tant que le mot « religion » sera là, tant que nous aurons quelque chose qui ressemble à une église ou un temple ou... il y aura risque.
Quel risque me direz-vous ? Oh juste celui que des petites têtes ou des gens perdus se lancent dans l'aventure à fond sans pour autant comprendre qu'ils peuvent s'exprimer par eux mêmes.

Vous abordez l'idée avec intelligence et humour, en évitant le mot « religion » vous gagnerez en liberté.
C'est se voiler la face, qu'un mot en remplace un autre facilement mais, cela me paraît tellement plus simple.

Les grecs ou les romains croyaient en des dieux (mer, ciel terre...) mais il n'y avait pas de religion particulière...

« Et donc pour quoi un Dieu, une religion ? « Ou bien, on instaure dans l'histoire Sims la création du monde due à différents Dieux (Amour, Animaux, Feu, Plantes...), et il existerait différents autels et statues où prier pour bénéficier de la protection du dieu visé. »

Voilà l'idée comme elle me plairait dans un jeu !

Alasims
  • 3. Alasims | 07/03/2015

Je trouve que cette idée de religion dans les sims, peut être une bonne idée dans l'angle dont il est question dans l'article... Je ne pense pas que l'idée de Mathoo serait accepté par la communauté, bien qu'elle intégrerait du nouveau gameplay... Je dois dire que je suis assez tenté par l'idée des 2 terrains (si un jour la religion arrive dans les sims). Etant croyant, je trouve cela moins choquant (point de vue personnel) que l'idée qu'un sims devienne un dieu vivant.
Je trouve aussi bien l'idée de la guilde, qui revient un peu au sims médiéval avec la guilde de florimont et de commersale... Mais cette idée peut elle aussi vite devenir caricatural d'une religion existante, et je crois que les concepteur se passerait d'un conflit inter-religion dans la communauté après toute les remarques négatives sur les sims 4.
Je rejoins l'idée de l'article, qui pour moi ne virera pas au drame dans la communauté et chez les concepteur. Mais sinon, toute les idées sont bonnes, mais peut être pas à faire dans les sims.

Tristan

Mathoo, la religion sous forme de carrière n'est pas à exclure puisque c'était présent dans les Sims 2 ! Je l'avais complètement oublié, mais avec la branche "surnaturel" (Académie) on pouvait devenir un Guru et on ressemblait à un... Guru... D'Australie...
Pour la création de sa propre religion ça se rapporte un peu à l'idée de guilde que j'ai lancé dans le point 3, mais j'avoue que j'aurai du mal à voir ça comme une seule et même chose, mélanger carrière et création de sa religion. Mais il y a en effet de bonnes idées à creuser
Arya, merci pour ton commentaire, il me plait beaucoup haha

arya soleil
  • 5. arya soleil | 07/03/2015

Allez, autant être honnête, lorsque nous avons envisagé la religion dans les sims, ou plutôt lorsque Tristan a risqué ce concept, je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez, et je crois que Tristan a reproduit ici ma première réaction un peu épidermique.
Mais en y réfléchissant, surtout en tenant compte de la façon dont Tristan envisage la religion dans les Sims, je suis pour. Pour le côté magique et féérique. Un petit plus du côté des cultes possibles, une petite touche d'humour ou d'autodérision devant la fascination des sims devant l'Observateur.
En bref, autant les premiers mots m'ont rebutée par crainte de scinder la communauté, autant le développement de cette idée me semble intéressante, par le gameplay possible, par les compétences que cela permettrait éventuellement de développer.
Donc contrairement à ce que j'ai pu affirmer au départ, si la religion est traitée dans cette optique, pourquoi pas ?

Mathoo
  • 6. Mathoo | 07/03/2015

Bon article ! :)
Pour ce qui est de la présence de la religion dans les Sims, je dirais presque qu'elle est devenue plus discrète au fil du temps. Dans les Sims 1 et 2, on pouvait fêter Noël. Même si aujourd'hui la fête est complètement athée, son remplacement par "la fête du flocon de neige" dans les Sims 3 montre bien qu'elle était trop connotée religieusement (et trop liée au christianisme) pour être "mondialement correct". Par contre, on découvre avec Showtime que des extra-terrestres vénèrent Sonia Gothik. Et d'autres clins d'oeil peuvent certainement être trouvés. Mais d'après ce que j'ai vu des Sims médiéval, ça pourrait être une sacrée nouveauté de gameplay ! Et ça pourrait être développé à la façon d'un centre d'intérêt (même si j'ai l'impression que depuis les Sims 3, hors des compétences point de salut mon fils !), 0 représentant l'athéisme, 1 les agnostiques et 10 les fanatiques.
Voici mon idée : et si les Sims fondaient leur propre religion ? Un peu à la manière d'un carrière, un sim tenterait de prêcher et de convaincre d'autres sims de croire en lui, en faisant des miracles (parfois ratés puis de plus en plus impressionnant), puis une fois qu'il possède un nombre de fidèle suffisant il organise un ordre, met une morale en place (manger 3 fromages au sandwich fondu par jour), et finalement au dernier échelon il est considéré comme un dieu vivant par les autres sims qui se prosternent devant lui dans la rue, un temple lui ai dédié et on vient lui faire des offrandes. ça pourrait être sympa, non ? ^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×